~ A t r u m A e s t u s ~

METAL: l'indomptable inconnu

METAL:

l'indomptable inconnu

Présentation:

Le Heavy Métal (plus couramment appellé "Métal") est un style musical créé à la fin des années 60 et ayant des caractéristiques très spéciales. Il se distingue des autres genres musicaux par de nombreux facteurs: les sujets des chansons, les instruments employés, un son spécifique, ...

Je vais tenter, à travers cette thèse, d'éclairer certaines lanternes sur cette musique tellement peu connue du grand publique malgré toute l'encre qu'elle a déjà fait couler.

Les débuts:

Dans les années 60, nous sommes encore loin de la pop, du hip-hop et de la techno; les musiques dominantes sont le rock 'n roll, le blues et le jazz. En 1966, un jeune groupe britannique de blues appelé "Earth" décide d'apporter une saveur différente à leur musique. Remarquant le succès des films d'horreur et s'interréssant à l'occultisme, le groupe décida de se rebaptiser "Black Sabbath" et de faire une musique effrayante et sombre en opposition aux musiques joyeuses ou mélancoliques en vogue à l'époque. Le guitariste du groupe, Tony Iommi, crée alors des motifs musicaux spéciaux et uniques pour l'époque. Il intègre dans ses motifs un intervalle appellé "l'intervalle du Diable" (interdit par l'Eglise durant des siècles). Avec ce nouveau son, le groupe apporte une saveur sombre et malsaine à leur musique. Cette inovation sera à l'origine de la création du Heavy Metal.

Les autres grands groupes de l'époque: Deep Purple, Led Zeppelin, The Stooges, Cream, Mountain, ZZ Top... décident de copier ces motifs musicaux en les jouant différemment et en apportant leur grain de sel. Deep Purple a, d'ailleurs, été le premier groupe à utiliser des pièces pyrotechniques et de très gros amplificateurs. Cette nouvelle musique cherchait à se faire une place, à s'imposer dans un monde où la musique n'était que joie et fête dans la majorité des cas. De nouveaux sentiments sont évoqués dans les textes: la peur, la tristesse, la colère, la révolte. Black Sabbath et les autres groupes ont donné à la musique une nouvelle image, un nouveau sens.

La musique:

Dans le Heavy Metal, il y a certaines choses indispensables. Il faut premièrement avoir une guitare électrique saturée et amplifiée. Il faut aussi avoir un énorme son de base, au niveau de la batterie et de la guitare basse. Ces derniers faisant, le plus souvent, office d'assise pour les guitares et le chant. En ce qui conserne ce chant, il doit être puissant et évoqué aussi bien les sentiments que l'on veut faire passer dans la chanson. Les chanteurs de Heavy Metal doivent pouvoir monter très haut dans les aigus et descendre très bas dans les graves, pouvant atteindre une voix caverneuse, presque inhumaine dans certains sous-genres. Le microphone a, pour utilité, biensûr de faire entendre le chant dans toute la salle de concert, mais aussi de faire sentir l'effort que le chanteur met dans sa voix. Ce style de chant peut parfois rappeller le style des chanteurs d'opéra du XIXème siècle qui ne disposait pas d'amplification.

Les instruments de base sont donc la guitare électrique, la basse et la batterie, mais depuis quelques années, des groupes se plaisent à ajouter des instruments électroniques: des synthétiseurs, des platines. D'autres ont optés pour des instruments traditionnels: flûte, cornemuse, harpe, violon, ... Ces instrument peuvent apporté à la musique un côté plus moderne ou, à l'inverse, un aspect plus folklorique.

Une autre chose très importante dans cette musique est la mélodie. Elle doit être, le plus souvent, rapide, agressive et forte. Certes, la musique est violente et agressive, mais les artistes sont très soucieux de l'harmonie entre leurs instruments. Cependant, dans certains sous-genres extrêmes, l'agressivité et la rapidité des morceaux sont tels que les personnes non-habituées ne perçoivent pas cela comme de la musique.

L'image:

Depuis le commencement, le Métal a cherché à se donner une image en accord avec la musique. L'art visuel est aussi important que la musique et les artistes redoublent d'originalité. L'un des élément les plus marquant dans l'imagerie des fans et des groupes est l'habillement. L'image de la mort est très présente et est représentée de toutes les façons possibles et imaginables: la mort biologique (putréfaction, mutilation), la mort spirituelle (paradis et enfer, notion de bien et de mal, religion), les raisons de la mort (la maladie, la guerre, l'opression),... D'autres concepts sont très exploités: la religion, la sexualité, l'occultisme, la politique. Tous ces sujets aident à donner à chaque groupe une image et une identité propre. Biensûr, des groupes jouant le même sous-genre auront des points communs, mais toujours nuancés de petis détails.

Certains artistes jouent avec leur propre image en apportant des éléments surprenants: déguisements, barbes et coiffures extravagantes, tatouages/piercings improbables, maquillage, attitude, desing des instruments particuliers. Le Black Metal est un sous-genre très à cheval sur le visuel. Les artistes se maquillent le visage d'une facon particulière appelée "Corpsepaint". Ce grimage vient d'une tradition d'anciennes tribus germaniques qui se maquillaient de la sorte pour "défier la mort". Les premiers artistes a se grimer furent Alice Cooper et le groupe KISS. Le Corpsepaint tourne autour des couleur blanche et noire, se veut effrayant et malsain pour accentuer l'effet produit par la musique.

L'artwork sont les dessins, photos et autres illustrations que l'ont peut trouver dans les pochettes de CD et qui est censé représenter l'image, l'idéologie du groupe. Chaque groupe a son artwork propre, créé généralement par des artistes spécialisés. L'artwork est également un moyen d'augmenter les ventes de cd en attirant le regard. C'est ainsi que certains groupes peu connus montrent qu'ils appartiennent a tel ou tel sous-genre et qu'un fan de ce même sous-genre pourrait etre interressé par leur musique.

Le visuel est également très important en concert. Cela passe par le décors sur scène, afin de plonger le publique dans l'ambiance souhaitée, l'attitude des musiciens sur scène, leur acoutrement, les effets de lumières, pyrotechniques, fumigènes, ..., les éventuels shows annexes (démonstrations de funambule, strip-tease, premières parties). Tout est mis en oeuvre pour que le spectateur en ai plein les yeux et les oreilles. Un concert de métal a pour règle de ne pas juste être une représentation où les artistes jouent leur tubes, ce doit être un véritable show.

Culture:

Le Heavy Metal, contrairement à certains autres styles de musiques, ne se limite pas à la musique justement. Les fans de Heavy Metal vivent et pensent Metal.

La plupart des artites et fans de métal sont anti-conformistes, et montrent sans honte leur révolte de la société qu'ils qualifient de "pourrie", "conformiste", "corrompue", "injuste",... Les jeunes fans ne veulent pas se soumettre à une société ne visant que le profit et méprisant les faibles et le bonheur immatériel. Cette envie de révolte, cette vision sombre et assez négative de la société inspire la plupart des textes de certains groupes dits "engagés". Ces groupes se veulent les portes-paroles des adolescents.

Le Métal a aussi ses propres festivités: des soirées, des concerts, des festivals où en général, la bonne humeur et l'envie de s'amuser sont omniprésentes. Les festivals de Métal peuvent durer une après-midi avec 30 personnes, mais les plus gros d'entre eux peuvent durer jusqu'à 4 jours et accueillir plus de 100 000 festivaliers. On peut citer à titre d'exemple le Wacken Open Air (Allemagne) qui est le plus gros des festivals de métal au monde, le Ozzfest (USA) créé par Ozzy Osbourne, le Graspop Metal Meeting (Belgique), ...

Ces festivals sont, pour les fans, bien plus qu'une série de concerts, c'est le rassemblement d'une communauté où règne solidarité, bonne humeur et camaraderie. C'est aussi l'endroit idéal pour trouver des CD rares, de vieux vinyls, des produits dérivés, ...

Même si aucune philosophie, idéologie n'est dictée dans le Metal, la plupart des fans ont des idées communes, des artistes fétishes dans toutes les formes d'art (cinéma, peinture, ...). Ces gouts communs renforcent l'esprit de solidarité entre les fans qui, en tant que marginaux, sont souvent victimes de leur particularité.

D'autres formes d'art que la musique existent: le dessin, la photographie, le cinéma, le stylisme, ... Mais tous restent étroitement liés à la musique et à son esprit.

Dangers ?

Depuis ces tout débuts, le Heavy Metal a eu une mauvaise réputation en raison de sa violence et des idées exprimées. Black Sabbath, Slayer, Marilyn Manson, AC/DC sont notamment des groupes accusés de pratiquer le Satanisme, d'autres, comme Cannibal Corpse, ont aussi été accusés publiquement de pervertir l'esprit des jeunes et de les pousser au suicide ou au meurtre.

Mais d'où viennent toutes ces accusations ? Tout a vraiment commencé au début des années 80, quand le Heavy Metal commencait à aller très loin dans la provocation. D'un coté, les groupes de Thrash et de Black Metal exploraient des sujets dangereux dans leurs chansons comme les guerres, les religions, le satanisme. De l'autre coté, les groupes de Glam Metal, comme Mötley Crüe, Twisted Sister ou Poison parlaint de sexualité, de révolte des adolescents et d'anticonformisme.

Des associations parentales et religieuses ont réagis à ces provocations en accusant les artistes d'être la cause de la décadence morale chez les jeunes. Quelques artistes ont été appelés à paraitre devant des Congrès pour défendre leur musique. Aucune condamnation n'est jamais tombée, mais le nombre d'accusations ne cessent de croitre.

D'autres supposés faits sont à ajouter. Certains morceaux contiendraient des messages subliminaux. Il s'agit de messages innaudibles à l'oreille nue, mais très bien percues par le subconscient. Il parait qu'en passant ces chansons à l'envers, il serait possible d'entendre ces messages, mais rien de clair ne fut jamais trouvé.

Etant donné que la majorité du publique et de la scène est de race blache, le Heavy Metal a parfois été accusé de racisme. Les connaisseurs peuvent démentir cette accusation en citant des artistes noirs, beurres ou autres. A titre d'exemple, on peut citer l'icone Ronnie James Dio, chanteur du groupe Dio et de Black Sabbath après le départ de Ozzy Osbournes en 1979. Ce chanteur d'origine italienne représente à lui seul, l'esprit du Power Metal. On peut aussi parler de Derrick Green, le chanteur noir de Sepultura depuis 1997, le groupe arméno-américain System Of A Down ou encore Chuck Billy, le chanteur de Testament d'origine amérindienne. Cependant, quelques rares groupes ont, en effet, avoué leurs penchants d'extrême droite. Mais, encore une fois, il ne s'agit que d'une toute petite minorité; mal vue par la majorité des fans d'ailleurs. Il n'existe pas d'idéologie prédéfinie en terme de croyance ou de politique au sein de la culture Métal. On peut y retrouver des croyants, des athées, des racistes, des non-racistes, des homosexuels, des hétérosexuels, ...

Sous-genres:

Le Heavy Metal compte un nombre impressionnant de sous-genres, eux-même divisés. Ici sont listés ces différents styles accompagnés de quelques groupes phares de ces scènes.

Early Metal (Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin)

Shock Rock (W.A.S.P, KISS, Alice Cooper)

Hard Rock (AC/DC, Queen, Aérosmith)

Punk (The Clash, The Ramones, The Sex Pistols)

Power Metal (Dio, Firewind, Blind Guardian)

Heavy Metal (Trivium, Lordi, Scorpions)

New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM) (Motörhead, Iron Maiden, Girlschool, Saxon)

Hardcore (Biohazard, Madball, Sick Of It All)

Stoner Metal (Trouble, Cathedral, Kyuss)

Glam ou Hair Metal (Twisted Sister, Mötley Crüe, Sweet, Poison)

Pop Metal (Van Halen, WhiteSnake, Deff Leppard)

Industrial Metal (Ministry, Static X,White Zombie, Nine Inch Nails)

Progressive Metal (Meshuggah, Voivod, Dream Theatre)

Thrash Metal (Metallica, Slayer, Megadeth, Anthrax)

Thrash Allemand (Kreator, Sodom)

1ère vague de Black Metal (Venom, Celtic Frost, Bathory, Mercyful Fate)

2ème vague de Black Metal (Norvégien) (Immortal, Enslaved, Emperor, 1349)

Black Metal atmosphérique (Burzum, Tymah)

True Black Metal (Gorgoroth, Marduk, Mayhem)

Unblack Metal (Antestor, Fire Throne)

Black Metal Symphonique (Cradle Of Filth, Dimmu Borgir, Graveworm)

Black/Death Metal (Belphegor, Crucifer)

Death Metal (Death, Possessed, Dying Fetus)

Brutal Death Metal (Cannibal Corpse, Six Feet Under)

Death Metal Mélodique (At The Gates, Soilwork, Darkane)

Death Metal Technique (Necrophagist, Psycroptic, Decapitated)

Death Metal Suédois (Dismember, Arch Enemy, Unleashed)

Death/Doom Metal (Winter, Anathema)

Grindcore (Carcass, Brutal Truth)

Gore-Grind (Last Day Of Humanity, Rompeprop)

PornoGrind (Cock And Ball Torture, Genital Grinder)

Noisecore (Anal Massaker, Gore Beyon Necropsy )

Cybergrind (Brutal Disgorging, Libido Airbag)

DeathGrind (Sublime Cadaveric Decomposition, Inhumate)

Humor Grind: (Ultra Vomit, Gronibard)

Viking Metal (Amon Amarth, Tyr)

Néo ou Nu Metal (Korn, Slipknot, Deftones)

New Wave Of Amercian Metal (NWOAM) (Lamb Of God, Chimaira, Shadow Falls)

Grunge (Nirvana, Queen Of The Stone Age, Silverchair)

Post-Grunge (Seether)

Hard Alternatif (Rage Against The Machine, The Smashing Pumpkings)

Goth Metal (Type O Negative, Paradise Lost, Therion)

Metal Symphonique (Nightwish, After Forever, Angtoria)

Metalcore (Stone Sour, Machine Head)

Mathcore (Mudvayne, Converge, Behold)

Speed Metal (Accept, Rage, Running Wild)

Troll Metal (Mortiis, Aktarum)

Deathcore (Bring Me The Horizon, Cryptopsy)

Folk Metal (Finntroll, Korpiklaani, In Extremo)

Metal Chrétien (As I Lay Dying, Virgin Black)

Sludge Metal (Acid Bath, Soilent Green)

Doom Metal (Katatonia, My Dying Bride)

Groove Metal (DevilDriver, Prong)

Classique Metal (Apocalyptica)

 

Scène "underground", locale:

La scène underground est, par définition, le coté méconnu du grand publique. Tous les styles musicaux en ont une. Dans le métal, comme dans tous les autres styles de musique, l'underground n'est connue que des connaisseurs et des fans curieux. Cette scène, incroyablement développée par rapport à ce que l'on pourrait croire, cache parfois des groupes très talentueux. Certains deviendront des légendes, d'autres resteront tapis dans l'ombre, par choix ou par malchance. Les puristes estiment que seul l'underground conserve l'esprit métal et qu'un groupe très populaire est vite corrompu par les maisons de disques. D'autres pensent que "popularité" n'est pas synonyme de "commercial". Les avis sont très partagés sur ce sujet. Il ne faut pas perdre de vue que le métal se veut anti-commercial et libre de toute contrainte artistique, et qu'un groupe connu signe souvent ses contrats avec de grosses maisons de disques qui peuvent imposer des choses à leurs artistes; ce qui explique ce dilême.

Au sein d'une région ou d'un pays, il peut exister plusieurs dizaines de groupes plus ou moins connus. Les groupes les moins connus du grand publique sont souvent en contact et tissent des liens d'amitié dans le but de s'entre-daider. Les petites représentations deviennent des évènements locaux lorsque 4 ou 5 groupes de la région se produisent ensemble. La vente et la production de T-shirt, le transport de matériel, le dépannage lorsqu'un musicien est vaccant sont des pratiques courantes et jugées normales, la scène underground locale est un vaste réseau d'amis où les nouveaux groupes ou fans sont toujours accueillis à bras ouverts.

Conflit de génération

Dans tous les milieux sociaux, on peut rencontrer des conflits de générations. Les plus vieux prétendent que les jeunes sont naïfs et prétentieux, les jeunes disant que les plus âgés sont de vieux fous casse-pieds. Et le Metal ne fait pas exeption. La musique ayant plus de 40 ans, plusieurs générations peuvent donc se vanter d'être fans. Les années 60 et 70, les débuts du Metal, encore très proche du rock; les années 80 et début des années 90, l'apogée du Metal, l'époque du Thrash, du Glam, les début du Metal extrême (Death, Black, Grindcore); et enfin, la nouvelle génération (Néo Metal, Post-Thrash, Deathcore, Post-punk,...). Les plus anciens dénigrent les plus jeunes, disant que ces nouveaux groupes ne sont pas des "trues" (terme utilisé pour qualifier les gens et groupes purement dans l'esprit métal), que ces fusions avec d'autres genres musicaux, cet élargissement d'influences est néfastes pour la vraie culture métal.



03/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres